Vous avez été nombreux à nous demander dernièrement : « Mais c’est vous qui brassez tout ça ?! »
Oui, en effet c’est nous, mais la question est légitime car certaines brasseries industrielles ou artisanales surfent sur la vague du « local ». Elles profitent de la volonté de nombreux consommateurs d’acheter du local et/ou artisanal : il suffit alors de jouer sur le nom de la bière pour faire croire que la bière a été brassée dans le petit village voisin alors qu’elle l’a été dans une brasserie industrielle à des centaines de km : il serait par exemple possible de vendre sur Pierre Cha’ une bière appelée «La Pierre Châteloise» qui serait brassée à Rungis.
Et il est aussi possible pour une brasserie de faire brasser une bière par une autre grande brasserie et de la vendre sous son propre nom : la loi nous permettrait donc de faire brasser de la bière par une grosse brasserie à 100km d’ici et de la vendre sous le nom de Brasserie La Bière Percée !!
C’est pas cool hein ?! Bah oui, mais cela se pratique.
Heureusement, le consommateur à un moyen de contrôler le lieu de brassage/embouteillage de la bière qu’il achète : la loi impose au brasseur de mentionner sur chacune de ses bouteilles le lieu de fabrication ou embouteillage de la bière qu’il vend.
De cette façon, pour boucler la boucle et revenir sur la question initiale, vous pourrez voir sur chacune de nos bouteilles «Bière brassée et mise en bouteille à 38119 Pierre Châtel » et ce n’est pas près de changer 😉