Amateurs (mais pas que) d’IPA (ou pas) vous nous avez déjà demandé (ou pas) « ça veut dire quoi là ? IBU ? » (mais pas que)

Déjà IBU, c’est un sigle : IBU = International Bitterness Unit (unité d’amertume internationale), cela permet d’évaluer le niveau d’amertume d’une bière.

Cela peut aller de 0 à 110-120, et même au delà, certains se sont amusés à s’approcher de 1000 sauf que au-delà de 110-120 vos papilles saturent et en gros aucune différence ne sera perceptible entre 110 et 1000.

Cela peut se doser avec des appareils conçus pour si on a des pépettes à mettre dedans, sinon ça se calcule si on a quelques neurones et minutes à mettre dedans en prenant en compte le type de houblon utilisé, le moment où il est utilisé, la durée d’infusion, la température d’infusion, les densités de la bière avant et/ou après fermentation … . Dans tout les cas l’idée est de mesurer/calculer la quantité des molécules responsables de l’amertume présentes dans vos breuvages : il s’agit des acides alpa et bêta qui ont d’ailleurs des propriétés intéressantes pour la santé, mais on n’en parlera une autre fois.

Pour effectuer ce calcul il existe plusieurs méthodes élaborées par Mr Tinseth, Daniel, Rager, Garetz et d’autres encore … Pour être au plus proche de la sensation d’amertume perçue nous faisons la moyenne entre plusieurs de ces résultats.

Bon bah super, merci La Bière Percée ! Ciao bye bye ! On a tout compris alors, ça veut dire qu’une bière à l’IBU de 50 ça contient plus d’acides alpha et bêta et donc c’est bien plus amère qu’une bière à l’IBU de 30 ?

Hé bah, oui mais non … Car si la bière a plus de corps et est plus alcoolisée la sensation d’amertume sera moindre. Donc notre impérial porter (brune très gourmande) à l’IBU de 40 sera perçue sans amertume alors qu’une petite IPA à l’IBU de 40 est amère …

Bah alors c’est nul vos trucs d’IBU ça sert à que tchi ! Ciao bye bye !

C’est pas faux mais c’est pas vrai non plus. A style de bière comparable (densité voisine, corps semblables, °alcool voisin) l’IBU est une très bonne indication mais il ne suffit pas. Les brasseurs ont donc réfléchi et inventé des indicateurs prenant en compte l’IBU et la densité de la bière, ou l’IBU et le degrés d’alcool, ou les deux. Et pour que ce soit lisible et accessible par tous sans que vous ayez besoin de sortir votre densimètre, votre thermomètre, votre calculette et chercher la touche exponentielle ou tangente hyperbolique, et bien une grande partie des brasseurs ont ajouté sur les étiquettes des petits curseurs ou schéma pour vous aider à évaluer en un simple coup d’œil si la bière vous donnera une sensation d’amertume élevée ou non.

A noter aussi certains malts torréfiés peuvent aussi participer à la sensation d’amertume, les éventuelles épices utilisées également, la composition en minéraux de l’eau de brassage, mais aussi le plat qui accompagne votre bière …

Ah si, on oubliait, il y a encore une autre technique pour indiquer exactement l’amertume de la bière vendue : il suffit d’aller acheter votre gros kit de brassage clef en main, vous regardez le catalogue de votre fournisseur et vous lui demandez de vous livrer de quoi brasser 1000L de la bière blondetrucmuche, et il vous livrera la recette préparée, au gramme près, tous les ingrédients et vous indiquera l’IBU prévue … quant à savoir si on peut se prétendre encore brasseur artisan après ça on vous laisse juger …

Voilà ! Vous savez maintenant à quoi ça sert (ou pas) l’IBU (mais pas que) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *